Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Meilleur de nous...
20 décembre 2006

Mes premiers Bredeles...

Même si je suis du Sud... et vivant actuellement à Strasbourg...

...Je me dois de faire ces petits gâteaux alsaciens qui apparaissent à la période de Noël!

Ma Belle-mère étant Championne côté patisserie (elle a d'autres talents mais je ne vous les dit pas tout de suite) m'a donné quelques recettes...

D'abord en photo

Cannelle Bredele:

250 gr de farine

125 gr de sucre et pareil pour le beurre

2 oeufs

1 cuuillère à café de cannelle en poudre

Zeste de citron

Jaune d'oeuf pour dorer

La recette:

Mettre la farine en fontaine, ajouter le beurre coupé en morceaux ainsi que la cannelle, le sucre, zeste de citron et les oeufs. Mélanger du bout des doigts et former une pâte souple. Laisser reposer au frais pendant 24 heures.

Le lendemain, étaler la pâte sur un demi cm d'épaisseur et la découper à l'emporte pièce en diverses foemes. Les mettre sur une plaque, dorer au jaune d'oeuf et faire cuire à four moyen 180° pendant 10 à 15mn. Les sortir et les laisser refroidir avant de les retirer.

Amandes Bredele:

125 gr de beurre, pareil pour le sucre et la farine

80 gr d'amandes pilées

2 oeufs

1 petit verre de mirabelles ou rhum blanc

La recette:

Faire ramollir le beurre et le travailler avec le sucre et tous les ingrédients en les incorporant un à un. Laisser reposer la pâte au frais jusqu'au lendemain.

Etaler la pâte comme la recette précédente. Vous pouvez mettre une amande sur le dessus (moi j'en avais pas et ils sont bons quand même). Les faire cuire 10 mn à 175° en surveillant et les laisser refroidir à la sortie du four...

Bon appétit et bonnes fêtes!

Bredele

Publicité
Commentaires
C
Quel plaisir, d'admirer l'art de la table. Belle nappe. Très appétissant, je peux goûter ????
C
a moi tous les tateaux.
Publicité
Archives
Publicité