Le Meilleur de nous...

... ce que j'ai de meilleur à vous montrer... en partant de mon petit bout, en passant par mes créations déco, bijoux, cuisine et en finissant par mes moments aux fils des jours...

24 octobre 2008

Diester, le biocarburant

  Je ne sais pas si vous avez remarqué mais nous sommes en train de vivre de plus en plus dans un monde tourné vers le BIO. Que ce soient les produits de beauté, l'alimentation, les potagers... voilà qu'on entend de plus en plus parler du Biocarburant! (Pour sûr, lorsqu'on voit le prix du litre d'essence qui n'arrête de monter ou les taxes sur les véhicules qui polluent le plus). Il semblerait donc que le biocarburant serait la solution...

Mais qu'est-ce c'est exactement?

Le Diester® (contraction de Diesel et Ester) est le nom donné en France au biodiesel élaboré à partir des oléagineux (colza et tournesol). Il est destiné uniquement aux véhicules diesel.

Avec un parc de véhicules devenu majoritairement diesel en France, l’intérêt de cette énergie issue de la biomasse se trouve aujourd’hui renforcé.

Le Diester®, biodiesel français, est incorporé en mélange au gazole et contribue dans le cadre du Plan biocarburant national, à atteindre les objectifs européens de lutte contre le réchauffement climatique.

Voici une petite vidéo de Proléa qui vous montre les différentes étapes de la fabrication du Diester:


De la graine au Diester
envoyé par Prolea

Alors qu'en pensez-vous? Pour ma part je me demande quel est le prix des biocarburants par rapport aux autres carburants? A combien est estimé le surcoût du biodiesel dans le diesel pour le consommateur?

La réponse est que les biocarburants ne sont pas moins chers que le diesel. Le Diester a pour vocation d'être un biocarburant produit à partir de matières renouvelables favorisant la lutte contre le réchauffement climatique (il émet 75% de gaz à effet de serre en moins que le gazole). Il ne s'inscrit pas dans une optique de réduction des coûts, bien qu'il soit économiquement viable.

Il n'existe aucun surcoût lié à l'incorporation de biodiesel pour le consommateur. Du fait de l'intérêt environnemental des biocarburants, de leur coût de production de gazole et de leurs impacts positifs dans les domaines économiques et sociaux (emplois, investissements...) les pouvoirs publics ont accordé une exonération partielle de la taxe intérieure de consommation (ex TIPP)

eh bien si avec ça on n'encourage pas les biocarburants, je ne comprends plus rien!

Pour plus d'infos, vous pouvez aller faire un tour sur ce site http://www.faiteslepleindavenir.com

 
 
 

Article sponsorisé

Posté par knisse à 20:00 - Le Meilleur du Net... - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Laisse moi un commentaire